La gare saint Lazare de Monet

Monet Claude (dit), Monet Claude-Oscar (1840-1926). Paris, musée d'Orsay. RF2775.
Monet Claude (dit), Monet Claude-Oscar (1840-1926). Paris, musée d’Orsay. RF2775.

Contexte historique

Au-delà de la fascination pour les effets magiques de l’atmosphère et de la lumière, le peintre représente l’un des emblèmes de la société industrielle alors en plein essor: une architecture de verre et de métal, l’une de ces « cathédrales de l’humanité nouvelle » fêtées par l’écrivain et critique d’art Théophile Gautier.

Nous sommes à l’époque où le baron Haussmann fait redessiner Paris et où l’ingénieur Eugène Flachat conçoit le Pont de l’Europe ainsi que l’agrandissement de la gare Saint-Lazare avec du verre et de l’acier. En avril 1877, lors de la troisième exposition impressionniste, Monet a présenté sept versions, sept représentations différentes de la Gare Saint-Lazare.
La révolution des chemins de fer.

Le 21 février 1804 en Angleterre a lieu la première circulation sur des rails d’une locomotive à vapeur. Elle a été construite par Richard Trevithick.
La compagnie du chemin de fer Stockon and Darlington ouvre la première ligne de chemin de fer en 1825. L’inventeur George Stephenson conduisait lui-même sa machine, la Locomotion n°1, le spectacle attira une grande foule de spectateurs.
L’utilisation du chemin de fer coïncide avec la révolution industrielle. Il en devient vite un des éléments essentiels.
Bribe

Baisse de la durée des trajets au XIXè siècle
Paris – Brest
1814(en diligence) 87 h – 1897(en train) 11h14
Paris – Marseille
1814(en diligence) 112 h – 1897(en train) 12h
Paris –Toulouse
1814(en diligence) 104 h – 1897(en train) 12h05

Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un  » jouet  » selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet.

au XIXe siècle, les trains apparaissent. Un réseau ferroviaire s’inscrit et s’étend dans le paysage européen, ponctuant de gares chaque nouveau tracé de chemin de fer.

Le motif de la gare ou du chemin de fer dans la peinture :

Rain_Steam_and_Speed_the_Great_Western_Railway

Pluie, Vapeur et Vitesse -Le Grand Chemin de Fer de l’Ouest, ou en anglais Rain, Steam and Speed -The Great Western Railway,1844 William Turner (1775-1851)

Europe_Ensemble

Le pont de l’Europe de Caillebote 1876

Cinéma

Les frères LUMIERE « Entrée d’un train en gare de la Ciotat » 1895

La photographie, le cinéma amènent l’homme à rendre compte autrement de son quotidien et révolutionnent la relation qu’il entretient avec son histoire.

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, ou L’Arrivée d’un train à La Ciotat, est un film français des frères Lumière tourné en 1895 et présenté pour la première fois en janvier 1896.Un des tout premier film de l’histoire du cinéma!!!
La tradition veut que l’image d’un train qui venait directement vers lui ait terrifié le public, criant et courant vers l’arrière de la salle.

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